Vous êtes ici:

Intermédiation locative

Intermédiation Locative (IL)

En 2009 dans le cadre d’un appel à projet du plan de relance, la FNARS souhaite que ses adhérents volontaires mettent en place une réponse partenariale concernant le dispositif « Intermédiation Locative ».

Pour améliorer la fluidité des parcours résidentiels en centres d’hébergement, dispositifs de logements temporaires et des hôtels, le gouvernement décide d’ouvrir de nouvelles voies en ce qui concerne l’accès au logement des personnes en difficulté. L’enjeu de ce dispositif est de rechercher des solutions dans le parc de logements privés. La recherche peut s’orienter vers les marchés locatifs à loyers libres ou parmi les logements faisant l’objet d’un subventionnement ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Le propriétaire, en contrepartie de loyers plafonnés, bénéficie d’avantages fiscaux.

Le GRAAL pilot cette réponse à appel à projet regroupant plusieurs associations. A ce jour, sur le territoire Lillois,  en plus du projet PACT Métropole, 3 associations associées sont engagés dans ce dispositif : l’AIVS, le GRAAL et Martine Bernard.

Public visé :

Les publics concernés par l’Intermédiation Locative sont :

- Les ménages accueillis en chambre d’hôtel ;

- Les ménages sortants de CHRS, de centres de stabilisation ou de centres d’hébergement d’urgence ;

- Les ménages concernés par la prévention des expulsions locatives ;

- Les ménages occupant un logement concerné par la lutte contre l’habitat indigne ;

- Les ménages reconnus comme prioritaires et urgents au titre du DALO.

Missions :

Le principe de l’intermédiation est la présence d’un tiers associatif entre le locataire et le bailleur.

Le GRAAL et l’AIVS ont pour mission la prospection de logements auprès des propriétaires  privés en sous location  pour le premier, en mandat de gestion pour le second.

Martine Bernard et le GRRAL réalisent l’accompagnement social des ménages relogés.

Le travail d’accompagnement consiste à favoriser l’appropriation du nouveau logement, l’ouverture des compteurs, la mise  en œuvre des aides à l’installation (FSL ou locapass), l’information sur les droits et devoir du locataire,  la mise en lien avec des partenaires du secteur selon une problématique éventuellement repérée.

Un comité de suivi IL (réunissant les travailleur sociaux des services IL, le GRAAL, l’AIVS59) se réunit chaque mois, pour effectuer un point sur le fonctionnement du dispositif, ses évolutions et  permet d’évoquer les situations des usagers.

Mode d’orientation vers le dispositif :

Dès lors qu’un logement est identifié, le GRAAL et l’AIVS contactent la DDCS pour pré positionner les ménages en attente de relogement. Un lien est ensuite fait avec ceux-ci et/ou le référent social.

Contacts :

 Hélène FOE, Chef de service Educatif, hfoe@martinebernard.fr, 0328381398

Benjamin LAMIRAND, Assistant de Service Social, blamirand@martinebernard.fr, 0328381398